Le Tonlé Sap dont le nom signifie dans la langue Khmer "grande rivière d'eau douce", est une rivière qui traverse le Cambodge de Siem Reap à Phom Penh.

C'est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud-est situé au coeur du Cambodge. Il est essentiel à la vie de ses habitants grâce à la richesse de son écosystème qui est d'une grande variété. Il a été reconnu réserve de biosphère par l'Unesco en 1997. Suivant les saisons, le lac va multiplier sa superficie par 6 ! C'est-à-dire qu'en période de saison sèche (février à mai), il sera d'environ 2.700 km2 pour environ 1 mètre de profondeur et quand arrive la mousson (saison des pluies), sa surface peut atteindre 16.000 km2 et 9 mètres de profondeur.

Maison typique cambodgienne sur pilotis au abords du lac.

Les premières embarcations pour naviguer sur le lac.

Une maison flottante

Femme cambodgienne voguant sur le lac avec son enfant

Famille de pêcheurs.

Femme cambodgienne naviguant sur le lac.

Maison flottante en feuille de palmier avec son jardin fleurit et la pirogue pour se déplacer.

Une petite supérette flottante. Le commerce est important à la vie des habitants.


On découvre des villages flottants cambodgiens et également vietnamiens. Ils se déplacent de plusieurs kilomètres à chaque saison suivant la montée des eaux. Le lac est plein de vie, il y a une végétation luxuriante, des oiseaux, un énorme réservoir de poissons, des pêcheurs. On croise des enfants qui vont à l'école, des habitants, des commerçants, c'est ainsi qu'est rythmée la vie sur le lac.

Ma petite note perso :

C'est un endroit magnifique où l'on croise une population souriante. Ce sont des gens qui vivent en harmonie avec la nature. Ils ne cherchent pas à la modifier pour leurs besoins, ce sont eux qui s'adaptent !