écoresponsableUNE MOBILISATION COMMUNE POUR L’ENVIRONNEMENT

Soucieux de réduire l’impact de ses activités et produits sur l’environnement, Oley Ola cie associe ses fournisseurs à sa démarche environnementale en privilégiant un approvisionnement durable et local.

Engagé depuis longtemps dans une approche éco-responsable de ses activités, Oley Ola cie élargit son empreinte écologique à celle de ses fournisseurs. Tout au long de la chaîne de production, nous associons nos fournisseurs à notre politique de préservation de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité. Nous privilégions également un approvisionnement local à travers une organisation de la production par zone géographique. Oley Ola cie favorise ainsi le développement économique des régions où il produit, limite l’impact lié au transport des matières premières et des marchandises et favorise la collaboration avec de nouveaux fournisseurs au plus près de ses marchés.

UNE GESTION RESPONSABLE DES EMBALLAGES

La conception d’un emballage responsable est un enjeu fondamental de la démarche environnementale de Oley Ola cie. Depuis plusieurs années, nous formons nos équipes Packaging et Développement, mais aussi le Marketing et les Achats aux principes de l’éco-conception. Cette démarche vise à réduire le poids et le volume des emballages et à en améliorer l’impact sur l’environnement.

En amont, le choix des matières premières repose sur un référentiel de qualification RSE qui permet de les évaluer selon un éventail de critères de durabilité, comme le respect de la biodiversité, la sécurité d’utilisation ou encore leur disponibilité sur le long terme. Par ailleurs, la Recherche & Innovation de Oley Ola cie intègre plusieurs matières premières issues du commerce équitable. L’ensemble de cette démarche d’éco-conception et d’approvisionnement responsable passe nécessairement par un travail collaboratif avec les fournisseurs.

ENSEMBLE POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2

Depuis 2004, Oley Ola cie suit avec attention la Carbon Disclosure Project (CDP), une ONG indépendante dont l’objectif est de mesurer les efforts faits par les sociétés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Nous suivons également le Supply Chain Program du CDP afin d’encourager nos fournisseurs à mesurer et gérer leurs émissions de CO2. Une démarche fondamentale pour mener une action efficace sur l’ensemble de la chaîne de valeur des Opérations de Oley Ola cie et favoriser l’échange de bonnes pratiques.

PRIVILÉGIER DES FOURNISSEURS LOCAUX

L'une des composantes de la politique d’achats de Oley Ola cie est de sélectionner des fournisseurs là où nous produisons et nous développons, en particulier dans les pays émergents. Plus de 80 % des achats liés à la production (emballage, matières premières, sous-traitance) sont désormais effectués auprès de fournisseurs localisés dans la zone géographique de production.

En matière sociale, les frontières de Oley Ola cie ne s’arrêtent pas à ses seules entités. Elles englobent son écosystème de fournisseurs partout dans le monde. Notre priorité, le respect des droits fondamentaux et de la diversité des personnes inspire tout le programme de Oley Ola cie. Deux actions parmi d’autres l’illustrent : la réalisation d’audits sociaux chez les fournisseurs et le développement d’un programme d’achats solidaires.

UNE POLITIQUE D’AUDITS SOCIAUX

En accord avec le Pacte Mondial des Nations Unies, Oley Ola cie demande à ses fournisseurs de respecter les Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail et de la législation locale, notamment en matière de salaire minimum, temps de travail, santé et sécurité. Des audits sociaux sont réalisés par des entreprises externes indépendantes sur les sites des fournisseurs, permettant ainsi un suivi rigoureux de leurs engagements. Ils sont systématiques pour les sous-traitants, où qu’ils soient basés dans le monde, et les fournisseurs de matières premières, emballages, et PLV*/Promotion situés dans des pays sensibles. Des audits sociaux et de Sécurité/Hygiène sont également fréquemment réalisés tout au long de la chaîne logistique, afin de valider la sélection de nouveaux fournisseurs et contribuer au développement des bonnes pratiques chez les fournisseurs existants.

NOS MOTS D'ORDRES

- Acheter est un travail d’équipe

- Acheter avec intégrité

- Acheter avec respect

- Travailler avec des fournisseurs qui respectent les normes éthiques d'Oley Ola cie

Nous abordons tous les aspects de la relation fournisseur en répondant volontairement à des questions pratiques.